Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

cambrioleurs cambriolages dans les copropriétés

Vols et cambriolages dans les résidences : sécurisez votre copropriété - page 1

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mercredi 15 aoûtmodifié le : mercredi 15 août
pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
Les copropriétés ne sont pas toujours bien sécurisées face aux cambrioleurs, mêmes lorsqu'ils sont amateurs. Pourtant, des solutions techniques et des comportements relativement simples permettent de ralentir - voire de dissuader - les voleurs. Face à la recrudescence des cambriolages et des vols dans les copropriétés nous vous proposons un tour d'horizon du problème, en nous basant sur notre expérience et notre vécu, dans notre copro. Nous abordons les divers points-clés du problème, en partant de la compréhension des modes opératoires jusqu'à la sensibilisation des résidents, et en passant par la mise en oeuvre de moyens matériels pour protéger les logements et les biens.

Les copropriétés sont visées par les cambrioleurs

cambrioleur dans une copropriétéLes vols et les cambriolages dans les copropriétés immobilières ont lieu fréquemment. Et même de plus en plus souvent, si l'on en juge par notre propre expérience et par les informations fournies par les services de Police. Dans certaines zones géographiques ce sont de véritables razzias qui sont menées par des bandes organisées, souvent de façon récurrente (tous les 6 mois ou tous les ans).

Les appartements en copropriétés ne sont donc pas épargnés, au même titre que les maisons individuelles et les entreprises. Au vu de l'importance d'une copropriété, du nombre de logements à proximité les uns des autres, et du risque accru de croiser un résident, on pourrait penser que les voleurs choisiraient plutôt de s'en prendre à des cibles plus faciles, comme les habitations isolées. Il n'en est rien.
Face à ce problème, force est de constater que certaines copropriétés ne sont pas correctement sécurisées. Les parties communes sont mal protégées contre les allées et venues indésirables, laissant la possibilité aux intrus de se déplacer facilement dans la co-propriété. Les logements offrent bien souvent un niveau de sécurisation assez faible contre les intrusions. Par conséquent, une fois entrés dans les parties communes les voleurs peuvent s'en prendre très facilement aux logements (ou aux garages, caves, greniers), pour peu qu'ils ne soient pas dérangés.

Mode opératoire des voleurs

Les cambrioleurs ont des modes opératoires, en particulier lorsqu'ils agissent en bande organisée. Nous avons pu nous rendre compte que les points suivants sont à considérer :

  • La pré-visite

    oeil à travers une serrureCette première visite de la copro sert à repérer les lieux, les points faibles de la copro, et les logements pouvant potentiellement être cambriolés. Elle pourra être effectuée par un complice des cambrioleurs et prendre la forme d'une visite discrète ou d'un démarchage auprès des résidents. A l'issue de cette pré-visite les voleurs auront une première idée des logements à visiter. Notez que ce premier repérage peut donner lieu au marquage des lieux.
  • Les marquage, et le code de repérage des voleurs

    A l'issue d'une première visite de repérage des lieux, les voleurs (ou leurs complices) peuvent marquer les abords des logements ou habitations qu'ils ont l'intention de visiter. Ce marquage peut prendre plusieurs formes, parmi lesquelles :

    • marque au crayon sur les sonnettes des portes d'entrées
    • marque au crayon sur les chambranles des portes d'entrées (ou des fenêtres et portes-fenêtre)
    • marque à la craie sur les pas de portes, ou sur le bitume en face d'une habitation

    Celle liste n'est pas exhaustive. Dans le cas de notre copro, nous avons pu vérifier que les sonnettes de tous les logements de la copro avaient été marquées au crayon de bois.

    Le marquage n'est pas aléatoire et répond à un code relativement précis. En faisant une recherche sur Internet avec les mots-clés « cambriolages code des voleurs » vous pourrez en prendre connaissance, et ainsi tenter de découvrir des marquages dans votre copropriété.

    symboles du code des voleurs
    3 exemples de marquages que vous pouvez retrouver à proximité de votre logement
    A noter : vous trouverez sur Internet quelques sites qui mettent en doute la réalité de ce code, comme si c'était une invention de la Police destinée à faire du buzz. Croyez bien que ce type de marquage existe. Vous pourrez retrouver ce code sur plusieurs sites Internet de serruriers. Quant à nous, nous avons pu vérifier personnellement et concrètement que les symboles de ce code ont bien été utilisés pour marquer les abords de nombreux logements dans plusieurs copropriétés.

    sonnette marquée
    sonnette portant le marquage du code des voleurs
    Que faire si vous découvrez des marques suspectes ? Prévenez immédiatement la Police, qui pourra décider de patrouiller et surveiller les abords de la copropriété. Puis effacez toutes les marques que vous pourrez trouver. Pensez également à prévenir vos voisins du danger, éventuellement au moyen d'un affichage destiné à tous les résidents. Ils vous en seront reconnaissants.

pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.
Choisissez votre pays :