Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

outils de gestion en ligne pour les copropriétés

Comprendre et maitriser sa copropriété : les nouveaux outils du conseil syndical et des copropriétaires - page 1

auteur : Marc-AntoineRédactionpublié le : mardi 11 décembremodifié le : mardi 11 décembre
pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
Devenir copropriétaire est un beau projet, mais il est important de comprendre ce qu’est une copropriété ainsi que les enjeux et problématiques qui la sous-tendent. Comprendre le fonctionnement de sa copropriété, en maitriser les aspects techniques, prendre les décisions en connaissance de cause, et défendre les intérêts du collectif sont les devoirs de tout copropriétaire. Des sites Internet ont été spécialement conçus afin de donner les moyens au syndicat et au conseil syndical de remplir leurs missions. Ces logiciels haut de gamme offrent une valeur ajoutée très importante à la copropriété, en donnant la possibilité d’y voir clair, de s’impliquer en temps réel dans la co propriété, et de travailler avec le syndic. Ils viennent (enfin) remplacer l’accumulation de logiciels informatiques épars, qui sont quotidiennement utilisés par les membres du conseil syndical dans le but d'essayer de suivre et d’organiser la vie de la copropriété.

Intégrer une copropriété : une expérience qui commence le plus souvent par la location

copropriété dans une grande ville

Intégrer une copropriété immobilière est une expérience qui arrive à grand nombre d’entre nous. Elle commence généralement par la location d’un petit appartement dans une copropriété verticale (immeuble, résidence) pendant les premières années d’apprentissage ou étudiantes, et cela afin d’y vivre.

Un peu plus tard dans la vie, l’expérience se poursuivra en couple, avec ou sans enfants, et dans un appartement plus grand. Par la suite - et en fonction des moyens financiers disponibles – les locataires décideront de rester en location, d’acquérir leur logement en copropriété, ou bien d’acheter une maison individuelle hors copropriété. Pour certains l’expérience de la location se poursuivra en tant que bailleur, c’est-à-dire en tant que propriétaire d’un logement destiné à être loué.

La plupart des copropriétés possèdent de nombreux logements en location, et de ce fait, les locataires y représentent une population importante. Cependant, le locataire n’est souvent pas très conscient de faire partie d’une copropriété et de ce que cela peut signifier du point de vue des problématiques et de la gestion. Il (ou elle) se contente de comprendre qu’il vit dans une résidence, qu’il paye pour un appartement qui appartient à un propriétaire, et que ce logement est géré par une agence immobilière (ndlr : la plupart du temps). Même s’il fait partie de la copropriété cette notion n’est donc pas ancrée dans son esprit.

locataires en copropriété

Le principal inconvénient du fonctionnement de nos copropriétés est que les locataires n’y sont pas pleinement intégrés. Etant donné qu’ils ne sont pas copropriétaires, ils ne seront que très peu informés des problèmes et décisions qui ont lieu dans la copro, sauf s’ils y sont directement confrontés. En tant que copropriétaires on pourra penser que les locataires n’ont pas à être intégrés aux circuits d’information et de décision, et penser qu’ils ne se sentent pas concernés de toute façon. C’est vrai pour un certain nombre de locataires mais faux pour bien d’autres. En effet, nombreux sont les locataires intéressés par la vie de la copropriété, par ses problèmes et les solutions qu’on y apporte. Ils sont prêts à s’investir - à des degrés divers - pour améliorer leur cadre de vie et participer aux actions qui se déroulent dans la copro. En particulier, les locataires « sérieux » sont toujours prêts à faire remonter des informations au conseil syndical, une fois qu’ils ont compris le rôle de cet organe.

pages :  1 2 3 4 5 6 7 8 9 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Marc-Antoine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.
Choisissez votre pays :