Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

wifi collectif en copropriété

Installation d'un service wifi collectif dans un immeuble en copropriété - page 1

auteur : Annick & ChristianRédactionpublié le : lundi 16 janviermodifié le : lundi 16 janvier
pages :  1 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
Le wifi est une technologie qui offre beaucoup de liberté dans l’utilisation d’un ordinateur. Ainsi grâce au wifi, adieu aux fils qui courent le long des plinthes et au PC portable toujours posé au même endroit. Les particuliers l'utilisent souvent chez eux, aussi pourquoi ne pas étendre ce service à toute la copropriété comme chacun peut le trouver dans les hôtels, les campings, certains restaurants ou galeries marchande et autres lieux publics. Dans notre copro, nous avons franchi ce pas et je me propose de vous présenter simplement notre cheminement.

Les installateurs de wi fi

Installer le wifi dans un immeuble (ou plusieurs immeubles) nécessite de faire appel à des entreprises spécialisées. Elles sont quelques unes à maîtriser cette technique. Il ne faut pas hésiter à consulter différents prestataires afin de faire jouer la concurrence, car il existe si ce n’est des différences de prix, une diversité des services proposés. Les offres sont donc variables et il faut prendre le temps de bien les étudier.

Les préparatifs pour installer le wifi

étude installation wi-fi

Le wifi est une technique de transmission de signaux par ondes (comme pour la téléphone mobile).

Aussi des études de faisabilité doivent être réalisées, prenant en compte la superficie à couvrir, le nombre de logements qui pourront se connecter, la puissance souhaitée... etc.

Il faut donc bien préparer son dossier. Bien entendu un technicien se déplace, et dans notre cas, nous a aidé et conseillé.

Pour notre résidence de 66 logements située en bord de mer, la société à laquelle nous avons fait appel a procédé aux études à ses frais. Nous n’avons donc rien déboursé.

Un délai de 15 jours s’est écoulé entre l’étude et le rapport de faisabilité. Au terme de cette étude, la société présente son projet de déploiement du wifi.

La validation par le syndicat des copropriétaires

La première chose à noter c’est que l’installation d’une borne wifi en copropriété n’entraîne aucune intervention dans les appartements. Seules les parties communes sont concernées. Mais aucune inquiétude à avoir car les appareils installés sont discrets. Ainsi, l’installation se faisant dans les communs, le projet de mise en place d’une borne wifi doit être présenté en assemblée générale des copropriétaires et validé par celle-ci.

vote de l'assemblée générale

Pour notre résidence, le projet a été adopté facilement à partir du moment où il a été rappelé que l’installation était gratuite. Il a fallu rassurer aussi quant à la qualité de l’installation et au côté discret du matériel installé. De plus, nombre des copropriétaires ont vu la plus value apporté aux bâtiments, notamment pour les locations.

Il est à noter qu’il n’y a pas eu d’opposition des résidents déjà détenteurs de systèmes wi-fi personnels.

Lorsque le projet est validé en assemblée générale, le contrat est alors signé entre le syndic de copropriété et la société qui installe le service wi fi. A noter que dans notre cas le contrat a été établi pour une durée de 7 ans.

L'installation et la maintenance du wifi

Comme mentionné plus haut, les bornes wifi sont installées dans les parties communes. Ce système wifi fonctionne avec des boîtiers installé à chaque étage de la résidence. Pour notre copropriété, la société a pris en charge l’ensemble des frais d’installation en plus de l'étude de faisabilité.

De surcroît, le délai écoulé pour la mise en service a été bref. Ainsi l’étude du projet s’est effectuée fin juin pour une ouverture du service fin octobre. L’installation effective des boîtiers pour deux immeubles a nécessité une semaine.

La société qui a installé le système wi-fi est tenue de son entretien et de sa maintenance.

Les offres d'abonnement au service proposées par l'installateur

souscrire à une offre d'abonnement

Afin de pouvoir se connecter au réseau wifi, il appartient à chacun des résidents de souscrire un contrat avec la société qui a procédé à l'installation du wifi. Celle-ci peut proposer différentes formules. Dans notre cas le prestataire offre divers modules d’abonnement : à la semaine, à la quinzaine, au mois, à l’année.

Notre résidence est essentiellement une résidence de vacances, donc ces différentes offres sont intéressantes car elles n’impliquent pas une souscription à perte pour une période où l’appartement est inoccupé. De plus, nous n’avons pas à payer de frais d’inscription ou de résiliation.

Pour information, les offres d’abonnement s’étalent de 8 euros à 25 euros selon la durée choisie (semaine, mois, année).

Les utilisateurs du système wifi collectif

Seuls les résidents peuvent utiliser le système wi fi. Il faut bien entendu que chacun active le mode wifi sur son ordinateur.

Une limite à prendre en compte : seul un ordinateur par logement peut être connecté au service.

Avec notre prestataire, une fois le contrat signé, chaque résident a accès à internet et peut donc bénéficier des services habituels du web : courriel (e-mail), service gratuit de photo, jeux, forum de discussion... etc.

Notez qu'il existe des offres complémentaires payantes couvrant la téléphonie, les SMS, et l’audiovisuel.

Conclusion sur l'installation du wi-fi collectif dans la copropriété

Le wifi est une technologie intéressante, notamment pour fournir un accès à internet à l‘ensemble des logements d‘une copro. L’installation des bornes wi-fi dans notre copropriété s'est décidée en assemblée générale, et s’est ensuite faite simplement et sans frais.

Aujourd’hui, un grand nombre parmi les résidents sont satisfaits du service, de sa grande souplesse d’utilisation, de sa simplicité, et de la plus value apportée à notre résidence.

Nous avons d’ailleurs fait des émules car plusieurs autres copropriétés immobilières situées autour de nous sont intéressées par notre système, et envisagent de s’en doter.

pages :  1 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Annick & Christian
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.
Choisissez votre pays :