Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

sécuriser un logement en copropriété

Renforcer la sécurité de votre logement (appartement ou maison) au moyen d’une serrure anti effraction - page 1

auteur : ChristineRédactionpublié le : samedi 1 octobremodifié le : samedi 15 octobre
pages :  1 2 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
J’ai décidé de vous apporter par le biais d’un article dans VitaCopro mon expérience de copropriétaire sur le thème de la sécurisation d’un logement contre les voleurs. En effet, le simple remplacement de la serrure de porte d’entrée par un modèle de haute sécurité vous évitera le désagrément d’une effraction et d’un cambriolage pendant votre absence.

Les risques d’effraction et de cambriolage

Si vous venez d’emménager dans votre nouveau logement, pensez à vous interroger sur la sécurisation de celui-ci face au risque d’effraction. Si l’un de vos voisins vient de se faire dévaliser, méfiez-vous d’autant plus ! Les cambriolages sont souvent faits en série, étalés sur plusieurs semaines dans une même résidence, ou un même quartier.

Les voleurs profitent la plupart du temps de l’absence des habitants pour agir (pendant que ceux-ci sont en vacances, ou au travail), 80% des cambriolages ont lieu en journée *.Ces moments d’absences sont repérés notamment par la visite de démarcheurs. Soyez attentif au marquage éventuel de votre appartement ou maison (symboles discrets dessinés sur les sonnettes ou à côté).

N’hésitez pas à les signaler aux forces de police, informez-en le conseil syndical et le syndic qui gèrent votre copropriété. La plupart du temps (à 90%) c’est par la porte d’entrée que les cambrioleurs pénètrent dans votre appartement ou votre maison *.

* Sources : Ministère de l'Intérieur / Observatoire de la Sécurité.

Le problème des serrures installées à la livraison de votre appartement ou de votre maison en co-propriété

A la livraison d’un logement neuf, les portes d’entrée sont équipées d’une serrure à trois points d’ancrage équipées d’un cylindre européen basique. C’est l’équipement minimum exigé par les compagnies d’assurances. Ce type de serrure, très économique pour les constructeurs immobiliers, est fracturé en moins d’une minute.

Or, les statistiques montrent que si la serrure résiste plus de 5 minutes, il y a des chances que les voleurs se découragent et évacuent les lieux, tentant leur chance ailleurs.

Mon expérience en tant que propriétaire d’un appartement en copropriété

Nous avons fait appel à un serrurier professionnel pour évaluer l’efficacité de la sécurité antieffraction de notre porte. D’après lui, la serrure installée aurait été fracturée sans aucun problème en quelques secondes, bien qu’elle réponde aux normes requises pour assurer le logement.

Nous l’avons donc fait remplacer. Surprise supplémentaire : lors du démontage, les différents éléments de cette serrure « à mortaiser » sont tombés en morceaux !
Bonjour la sécurité !

Les faits ont depuis confirmé l’avis de ce professionnel dans notre co-propriété : des voleurs se sont introduits chez un voisin en cassant le cylindre d’origine en deux avec une simple pince à griffe ! Et trois autres appartements et un garage ont été cambriolés dans un laps de temps de trois semaines.

Que vous soyez locataire ou propriétaire, des solutions simples, et relativement peu couteuses au regard du préjudice que vous pouvez éviter, permettent de décourager d’éventuels cambrioleurs en leur compliquant sérieusement la tâche.

Les solutions que j’ai trouvées pour améliorer la sécurité d’un logement

1. Le cylindre

Regardez s’il porte la marque A2P !

Ce label, recommandé par le Centre National de Prévention et de Protection, organisme certificateur des compagnies d’assurances, garantit une protection renforcée contre le vol et la malveillance.Cette marque concerne notamment les serrures, verrous, volets et coffres-forts.

serrure anti effraction BricardLa classification A2P (créée en 1984) comporte 3 catégories (de 1 à 3 étoiles) en fonction de la résistance croissante aux tentatives d’ouverture par effraction (arrachage, perçage) :
* = 5 minutes, ** = 10 minutes, *** = 15 minutes.

Cette classification est revue, pour les serrures, pour une durée de 6 ans renouvelables, après réussite à un ensemble de tests d’effraction. Les clés sont systématiquement associées à une carte de propriété (exemple ci-contre, Bricard). Ceci empêche toute reproduction frauduleuse à partir d’une clé seule, ou d’une empreinte.
Ces cylindres de sécurité sont notamment vendus au rayon quincaillerie des grandes surfaces dédiées au bricolage. Comptez de 100 à 200 €.

serrure de sécurité installée sur une porte d'appartement





Vous pouvez effectuer cette opération vous-mêmes sans être un bricoleur chevronné (voir schéma ci-contre).

Mais attention, le cylindre ne doit pas dépasser vers l’extérieur de votre porte. Sinon, il pourra aisément être saisi par des pinces, puis tordu et cassé en quelques secondes (quelques minutes pour les meilleurs cylindres).
Augmentez ensuite l’efficacité anti effraction en installant une protection blindée du cylindre :

rocaces blindées pour serrure de sécuritéSi le cylindre de votre serrure est indépendant du « bloc poignée », et entouré de rosaces, installez des rosaces blindées. Certaines sont équipées de pastilles anti-perçage (Hoppe). Prix non communiqué.
installer un bloc serrure et poignée blindé
Si le cylindre est intégré au « bloc poignée », remplacez alors l’ensemble par un bloc poignée blindé + cylindre A2P* (exemple ci-contre, Vachette). Ces modèles sont prévus pour s’adapter à toute serrure mortaisée standard installée dans votre porte. Certains modèles intègrent de plus une pastille tournante qui augmente la protection du cylindre contre le perçage. Comptez environ 100 € pour un modèle A2P*.
Vous pouvez aussi installer ce type de matériel vous-mêmes assez facilement.
Dans les deux cas, ces éléments auront un effet dissuasif très évident !

pages :  1 2 

REJOIGNEZ VITACOPRO

Conseils Syndicaux, Copropriétaires
Transformez la vie de votre copropriété !
Créez la version en ligne de votre copropriété immobilière,
Maitrisez la communication et l'organisation dans votre copro,
Devenez membres du réseau d'entraide de copropriétaires,
Gagnez en visibilité, en efficacité, en sérénité :)
auteur : Christine
Vous avez aimé cet article ? Merci de soutenir son auteur en offrant un vote sur Google+ !
Site Internet dédié aux copropriétaires et membres du conseil syndical de la copropriété (de la copro). Page d'article sur le sujet de la co-propriété, du bâtiment, du logement, de l'appartement, de la maison, et des copropriétaires.
Choisissez votre pays :