Outils pour gérer votre copropriété : L'état descriptif de division

Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

L'état descriptif de division : le document qui décrit la segmentation et les lots de la copropriété

Etat descriptif de division - image 1

L'état descriptif de division de la copropriété est un document établi lors de la construction de la copropriété immobilière, et remis à chaque copropriétaire avec le règlement de copropriété.

Ce document liste et précise l'ensemble des lots constitutifs de la copropriété (logements, cellules commerciales, locaux techniques, parties communes, escaliers...etc.) avec la répartition des tantièmes. Il y est précisé le numéro de chaque lot (numéro de plan) ainsi que son numéro « de porte ».

C'est à partir de ce document que vous pourrez créer tous les lots de votre copropriété sur VitaCopro.

Dernière version de l'état descriptif de division, versions précédentes

Comme pour la gestion du règlement interne, vous pouvez télécharger votre état descriptif de division (en format PDF) pour le stocker en ligne. Il sera alors consultable directement en ligne par toutes les personnes autorisées (copropriétaires, membres du Conseil Syndical, personnels du Syndic). Vous pourrez également conserver les versions précédentes du document (dans le cas où celui-ci serait amené à changer durant la vie de la copropriété).

Etat descriptif de division - image 2

Création ou modification d'une version de l'état descriptif de division

La création (ou la modification) d'une version de l'état descriptif de division de la copropriété se fait très facilement sur le site. Il suffit d'ouvrir la fiche de gestion du document, puis de renseigner les champs de saisie et d'associer un fichier PDF :

Etat descriptif de division - image 3 Lorsque vous souhaitez associer un fichier PDF à une version de l'état descriptif de division, il suffit de cliquer pour ouvrir le gestionnaire de téléchargements, puis de sélectionner le fichier PDF sur votre poste de travail.

Etat descriptif de division - image 4

A retenir pour votre copropriété

  • L'état descriptif de division doit être accessible en permanence pour le Syndicat, le Conseil Syndical, et les gestionnaires
  • L'état descriptif de division peut être mis en ligne sous forme d'un fichier PDF, facile à consulter
  • Vous pouvez conserver et gérer des versions multiples de l'état descriptif de division
  • Pour pouvoir lire ce type de document, il suffit d'installer un lecteur de fichiers PDF (gratuit) sur votre navigateur web
Choisissez votre pays :