Outils pour gérer votre copropriété : Gestion des parties constituantes de la copropriété

Vous avez aimé cette page ? Offrez-lui un vote sur Google+ !

La copropriété : un ensemble de parties constituantes (lots, parties communes, équipements) que vous pouvez gérer et suivre en ligne

Une copropriété immobilière est souvent constituée de nombreuses parties constituantes : lots, parties communes, et équipements. Connaitre l'emplacement de chaque partie, ses caractéristiques, ses propriétaires (actuels ou anciens) et ses locataires, est un défi pour les membres de conseil syndical et les copropriétaires. Le syndic de copropriétés n'est pas toujours en mesure de fournir toutes ces informations. VitaCopro vous permet de définir avec précision chaque partie constituante et suivre son histoire.

Des groupes pour segmenter et classer les parties constituantes de la copropriété

gestion des parties constituantes et lots de la copropriété - image 1 Vous pouvez créer des groupes pour classer logiquement les parties constituantes (lots, parties communes, ou équipements).

Les groupes permettent ensuite de filtrer et retrouver plus rapidement les parties constituantes dans la copropriété.

Lister les parties constituantes qui ont été créés pour la copropriété

gestion des parties constituantes et lots de la copropriété - image 2 La liste des parties constituantes est simple et pratique. Les parties constituantes qui n'ont pas été attribuées apparaissent en couleur. Un clic sur une partie constituante vous emmène vers sa fiche.

Création et modification d'une partie constituante (fiche)

gestion des parties constituantes et lots de la copropriété - image 3 La fiche d'une partie constituante permet de définir les principales caractéristiques du lot, de la partie commune, ou de l'équipement qu'il permet de gérer.

Il est possible de rattacher une partie constituante à une autre, par exemple pour indiquer qu'un emplacement de stationnement ou un garage est logiquement rattaché à un logement.

Attribution d'une partie constituante à une personne

gestion des parties constituantes et lots de la copropriété - image 4 Le système d'attribution permet d'associer une partie constituante à une ou plusieures personnes définies dans l'annuaire de la copropriété. Une partie constituante attribuée à un copropriétaire est normalement un lot, mais pas toujours (ex: partie commune en jouissance). L'historique des attributions est conservé, ce qui permet de suivre les copropriétaires et locataires rattachés à une partie constituante au fil des années.

Le type d'attribution d'une partie constituante est précisé par un statut :

gestion des parties constituantes et lots de la copropriété - image 5

Un moteur de recherche pour retrouver les parties constituantes de la copropriété

gestion des parties constituantes et lots de la copropriété - image 6 Utilisez le moteur de recherche pour trouver rapidement une partie constituante (lot, partie commune, équipement) de la copropriété. Vous pouvez rechercher une partie constituante selon son groupe d'appartenance ou son type.

A retenir pour votre copropriété

  • Une partie constituante est un élément de base que vous pouvez gérer dans la copropriété
  • Vous pouvez créer une fiche pour chaque partie constituante de votre copropriété
  • Un moteur de recherche permet de retrouver rapidement n'importe quelle partie constituante dans la copro
  • Vous pouvez créer des groupes pour classer les parties constituantes, et ainsi les retrouver plus rapidement
  • L'attribution d'une partie constituante consiste à l'associer avec un copropriétaire ou un locataire
  • L'historique des attributions des parties constituantes est conservé
Choisissez votre pays :